LOBELIA : UNIVI lance un label avec le concours de Bureau Veritas Certification
Publié le 01/03/2023
Son souhait, se différencier des schémas purement réglementaires pour identifier les bonnes pratiques vertueuses envers les résidents et les professionnels, éclaircir et accompagner le rôle des proches pour qu’ils deviennent des partenaires des établissements, et ainsi améliorer l’image du secteur du grand âge et du handicap pour attirer des professionnels.
Ce label est le fruit d’un travail de concertation mené par le groupe associatif UNIVI avec l’ensemble des parties prenantes : résidents, familles et professionnels durant toute l’année 2022.
Afin de retrouver la confiance des résidents et leurs familles, mais aussi de redonner du sens aux professionnels, le groupe associatif UNIVI a élaboré, en 2022, un référentiel comprenant 128 critères et 25 engagements. Ce travail de co-construction a été mené au plus près du terrain, à partir d’enquêtes, de témoignages et de réunions de travail avec les résidents, leurs proches et les salariés. Ces échanges ont permis la création d’un label déposé et protégé avec le concours de Bureau Veritas Certification.
Intitulé LOBELIA, qui dans la symbolique des fleurs vivaces veut dire « pensées positives et amour du prochain », ce label est effectif depuis février 2023 et est ouvert à tous les établissements du médico-social en France, du public comme du privé, dans les secteurs du grand âge mais aussi du handicap. Des formations sur mesure avec des outils pédagogiques innovants -notamment des vidéos conçues avec les parties prenantes- sont ouvertes à tous les acteurs du secteur médico-social.
Améliorer le quotidien des résidents, des proches et des salariés
LOBELIA répond à 3 enjeux majeurs de notre secteur :
- la sollicitude pour favoriser le bien-être des résidents,
- faire des proches de véritables partenaires de confiance des établissements,
- rendre le personnel acteur de l’évolution des organisations médico-sociales par une relation de confiance, une écoute et un accompagnement dans leur vie professionnelle.
LOBELIA : un nom de fleur choisi pour sa symbolique
Les Amérindiens l’utilisaient pour ses vertus médicinales, notamment pour soulager les troubles respiratoires, régénérant ainsi le souffle vital dont le secteur médico-social a besoin. Elle était également utilisée par les Indiens de la côte pacifique dans un rituel visant à calmer les tempêtes et les ouragans et à faire revenir le beau temps attendu sur notre secteur.
L’énoncé de son nom a une sonorité douce, délicate et facilement mémorisable et encourage naturellement l’intention d’accompagner de manière attentive, affectueuse et constante.
La raison d’être de LOBELIA
Accueillir avec le sourire, accompagner avec sollicitude, travailler dans la confiance pour que les familles, résidents et salariés, œuvrent ensemble pour une prise en charge attentionnée. Un Label pour que la vie se prolonge avec humanité.
10 premières résidences UNIVI volontaires pour être labellisées dès 2023
L’obtention du Label par une résidence est conditionnée au respect des 128 critères et 25 engagements LOBELIA, vérifiés par un audit au sein de l’établissement, et à la formation de l’ensemble des professionnels aux bonnes pratiques à adopter. Les formations des professionnels débutent dès ce mois de mars. UNIVI s’est fixé l’objectif de labelliser dix premières résidences du groupe associatif cet automne. Tous les établissements UNIVI seront labellisés à l’horizon 2026.
Un comité scientifique remarquable
LOBELIA a été validé par un comité scientifique composé d’éminentes personnalités :
- Monsieur Claude EVIN, ancien Ministre de la santé, ancien directeur général ARS, avocat au Barreau de paris et médiateur
- Docteur Thierry Bautrant, Psychiatre – Gérontopsychiatre, Expert près le tribunal de MARSEILLE, Président de l’association des aidants A3, Président de la FNADEPA des Bouches du Rhône
- Docteur Christine Passerat-Boulade, Médecin gériatre, Médecin manager gestionnaire des risques, Consultante en management médical et gestion des risques
- Monsieur Dominique Monneron, Directeur Général chez Fondation Partage et Vie
- Professeur Olivier Guerin, Chef de Pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement au CHU de Nice
- Monsieur Kevin Charras, Docteur en psychologie, psychologue et Directeur chez Living lab en vulnérabilités et vieillissement CHU de Rennes.