UNIVI Handicap : Inauguration des résidences Paul Hecquet au Clos du Nid de l’Oise

Publié le 16/11/2023

Une belle cérémonie s’est tenue ce mercredi 15 novembre à Cirres-lès-Mello dans l’Oise pour inaugurer nos deux résidences Paul Hecquet (Le Tillet et Cramoisy) du Clos du Nid de l’Oise UNIVI Handicap.

Construits dans le cadre du projet « Horizons », les deux beaux lieux de vie comprennent au total 140 chambres et 16 studios hébergeant les personnes en situation de handicap qui travaillent -ou qui ont travaillé- au sein des ESAT du Clos du Nid de l’Oise UNIVI Handicap. Ils remplacent les anciens foyers de Vie Le Parc et Le Colombier.

« Ces deux opérations de reconstruction ont été imaginées comme une réponse adaptée à l’évolution des besoins de nos résidents. L’ambition est d’agir en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap en renforçant leur autonomie via l’emploi mais aussi via des modes d’hébergement évolutifs. 16 studios ont ainsi été construits pour accueillir les résidents les plus autonomes. Ces studios jouent le rôle de passerelle entre la vie en structure et la vie en milieu ordinaire », explique Samyr BOUFADINE, Directeur Général UNIVI Handicap.

UPHV : accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap

L’ouverture des ces deux résidences a également permis de créer une Unité pour les Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) de 28 appartements sur le site de Cramoisy.

« Bien que cette thématique soit érigée en priorité depuis près de 20 ans par les politiques publiques, trop peu de solutions concrètes existent aujourd’hui pour répondre à ce besoin croissant. Aujourd’hui, lorsqu’une personne fait valoir ses droits à la retraite et quitte l’ESAT, il doit se préparer à intégrer un EHPAD, une structure non adaptée à ses besoins. En créant une UPHV au sein du clos du Nid de l’Oise, nous pouvons désormais lui permettre de continuer à bénéficier d’un accompagnement en continu sur la journée avec des activités, des sorties et un encadrement renforcé « , témoigne Samyr BOUFADINE, Directeur Général UNIVI Handicap.

L’UPHV a été baptisée « Espace Okinawa » en référence à la cité japonaise réputée pour l’espérance de vie de ses habitants.

L’événement a été l’occasion pour le directeur du pole autonomie Thierry LAVOISIER de faire découvrir les espaces de vie en compagnie de Laurent MARQUET, Directeur Adjoint, d’échanger avec des résidents mais aussi de proposer une visite des ateliers de sous-traitance -situés en face de la résidence.

Une très belle cérémonie qui a ravi nos invités d’honneur.

Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ces deux résidences et à l’organisation de la cérémonie.


VIDEO

Retour en images animées de la cérémonie d’inauguration des deux résidences Paul Hecquet mercredi 15 novembre 2023 à Cirres-lès-Mello dans l’Oise