Octobre Rose : un mois de sensibilisation

Publié le 03/10/2025

Acteur associatif national de la santé, du médico-social et du handicap, UNIVI a pleine vocation à participer à cette opération de santé publique en s’adressant à ses publics accueillis mais aussi à l’ensemble de ses salariés.

Aussi, notre association propose un programme complet, mêlant temps forts en présentiel et en visioconférence pour tous les collaborateurs, du siège et des établissements des trois pôles UNIVI Santé, UNIVI Seniors et UNIVI Handicap : un programme que vous trouverez ici.

Octobre Rose est né en 1985 aux États-Unis et a été lancé en France en 1994. Depuis, chaque mois d’octobre est dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein.

Aujourd’hui en France, le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme avec 61 000 nouveaux cas par an. Pourtant, grâce au dépistage précoce, le taux de survie atteint 88 % : une raison de plus pour renforcer notre mobilisation et diffuser ce message de prévention auprès de tous. Coordonné au niveau national par l’Institut National du Cancer (INCa), le ministère de la Santé et des associations comme Ruban Rose et La Ligue contre le cancer, Octobre Rose repose sur trois priorités : sensibiliser au dépistage précoce (un geste simple qui sauve des vies), financer la recherche pour accélérer les avancées médicales, et soutenir les patientes ainsi que leurs familles, en brisant l’isolement lié à la maladie.

Au fil des années, de nombreuses actions ont vu le jour : campagnes d’information, illumination de monuments en rose, mais aussi des courses et marches solidaires qui rassemblent chaque année des milliers de participants pour soutenir la recherche et rappeler l’importance du dépistage. Deux équipes UNIVI sont d’ailleurs engagées samedi 4 octobre (Odysséa Paris-Vincennes) et dimanche 5 octobre (Jogging Rose à Nice), deux semaines après la participation d’une première équipe à la course La Parisienne.