Agir ensemble de manière responsable

Suite à la démarche RSE impulsée par l’AGIRC-ARRCO, le Groupe UNIVI affirme sa volonté d’agir en acteur responsable de la société et de déployer une politique dynamique de développement durable. Une ambition forte, inscrite dans le plan stratégique du Groupe : « UNIVI s’engage à agir de façon responsable, y compris au regard de l’impact environnemental, pour développer et innover en matière de protection sociale ».

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche volontaire par laquelle les entreprises, à travers leurs activités et leurs relations avec leur parties prenantes (usagers, fournisseurs, collaborateurs…) contribuent au progrès sociale et sociétale et à la protection de l’environnement.

Image RSE

La RSE, un projet ambitieux !

La démarche RSE est un formidable levier pour devenir un acteur économique responsable reconnu comme tel sur nos territoires. C’est aussi un mouvement collectif et solidaire que nous voulons impulser pour faire valoir notre utilité et renforcer le sens de notre travail.

Au travers notre politique RSE, nous souhaitons :

  • Déployer nos objectifs RSE, dans l’ensemble des établissements des trois Pôles du Groupe UNIVI (UNIVI Handicap, UNIVI Seniors, UNIVI Santé),
    de manière synchronisée et harmonisée ;
  • Construire un futur durable, avec l’implication de toutes les parties prenantes, pour changer le regard sur les établissements médico-sociaux et sanitaires ;
  • Être reconnu comme un acteur responsable auprès du public accueilli, des salariés et des tutelles ;
  • Donner un nouveau sens à nos activités et à nos actions en adoptant des comportements vertueux ;
  • Nous démarquer par des conditions de travail qui donnent envie de s’invertir sur le long terme et qui incitent à la cooptation de nouveaux salariés et de résidents.

Le défi 0 bouteille plastique

Une des actions phare de notre programme RSE est le Défi du zéro bouteille plastique dans nos établissements (UNIVI Santé, UNIVI Seniors et UNIVI Handicap).

L’ambition est concrète : supprimer toutes les bouteilles en plastique en circulation en installant des fontaines à eau dans nos établissements. Des Gobelets éco-cups fabriqués en France et d’autres verres (lavables et réutilisables) seront disponibles à proximité des fontaines à eau accessibles à tous. Au restaurant et dans les logements, des pichets avec couvercle en verre ou en matière recyclé remplaceront également les bouteilles en plastique. La vaisselle actuelle sera progressivement par des contenants qui disposeront de code couleur afin de permettre leur distribution et leur retrait chaque jour, pour une hygiène parfaite.
Pour garantir la qualité de l’eau des fontaines, nous renforçons les contrôles de l’eau avec l’accompagnement d’un laboratoire en lien avec les Agences Régionales de Santé.

Chaque fontaine à eau installée permet de supprimer plus de 1 000 bouteilles en plastique / an. Chaque année, ce sont donc près de 300 000 bouteilles d’eau en plastique qui disparaîtront de notre réseau.

Une démarche collaborative et apprenante

La RSE est une démarche constitutive du processus d’amélioration continue de la qualité. Elle nous incite à nous questionner en permanence sur nos pratiques, nos comportements et leurs impacts sur les personnes accueillies et leur environnement.
Elle répond à la fois, aux attentes économiques, écologiques, sociales et sociétales.

Chaque établissement est intégré, associé et sollicité à son rythme. Les établissements précurseurs sont d’excellents coachs
pour les établissements qui se sont inscrits récemment dans la démarche. Tous les établissements avancent ensemble sur les mêmes sujets, chacun apprenant de l’autre. Cette méthodologie de travail à elle seule, contribue à la satisfaction au travail et à la reconnaissance de chacun.
Nous attendons de notre politique RSE des impacts qualitatifs, quantitatifs et financiers à l’échelle de chaque établissement.
Nous évaluerons régulièrement ces impacts grâce aux résultats des bilans carbone, des enquêtes de satisfaction, du baromètre
social qui aura lieu tous les 3 ans. Nous constaterons aussi les évolutions dans l’absentéisme, les accidents du travail et le turnover.

Chez nos résidents et nos patients, nous évaluerons aussi les effets des thérapies non médicamenteuse grâce à la recherche clinique qui est un axe fort du Projet médical UNIVI.