En service depuis le début du mois de janvier 2022, l’unité de soins palliatifs de notre hôpital versaillais La porte Verte a officiellement été inauguré ce mardi 8 mars. Cet évènement  marque une nouvelle étape dans le développement de l’offre de soins de l’Hôpital, en complément des activités de gériatrie, oncologie et rééducation fonctionnelle déjà existantes.

Cette Unité de Soins Palliatifs a une vocation territoriale, en complémentarité du maillage déjà existant, au bénéfice de patients adultes en prise en charge palliative. Elle travaillera à destination des patients hospitalisés ou à domicile en complémentarité avec les équipes du Dispositif d’Appui à la Coordination [ex-réseau]. les professionnels de ville et les équipes mobiles intra hospitalières [notamment celle du Centre Hospitalier de Versailles!.

Sa capacité d’accueil initiale de 6 lits en janvier 2022 passera à 12 lits d’hospitalisation à partir d’avril, tous en chambre individuelle. Un lit d’urgence permettra la prise en charge d’un 13ème patient lorsque la situation clinique le justifiera.

La prise en charge en USP est destinée aux patients atteints d’une maladie grave, incurable en l’état actuel des connaissances. Ces maladies peuvent être aussi bien un cancer qu’une maladie chronique d’organes, ou une maladie neurodégénérative. Une équipe médicale et paramédicale dédiée et formée ainsi qu’une équipe de soins de support présentant des compétences variées [diététiciennes, infirmière douleur, relaxologue, réflexologue, psychologue, hypnothérapeute, etc.] permettent un accompagnement personnalisé et rapproché de chaque patient et de ses proches. L’association de bénévoles RIVAGE est également présente au sein de l’unité, pour ajouter une présence aux patients ou aux familles qui le désirent.

« Toute l’équipe de l’Unité s’efforce d’apporter les meilleurs soins de confort possibles et toute l’attention nécessaire aux patients et à leurs familles. Les prises en charge de la douleur et de l’anxiété, entre autres symptômes, sont notamment au centre de nos soins. Cette prise en soin est multimodale, médicamenteuse et non-médicamenteuse, pluri­ professionnelle et inter-professionnelle, parfois très technique et parfois moins. Jamais dans l’obstination déraisonnable. Toujours au bénéfice du patient » a souligné le Dr Kitzis, chef de service de l’USP à l’occasion de l’inauguration.

« Nous sommes très honorés d’avoir permis de maintenir l’offre d’Unité de Soins Palliatifs sur le territoire du Grand Versailles en relais de la Maison de santé Claire Demeure avec qui nous avons collaboré. Nos expériences de la fin de vie et des soins de support couplées à l’investissement très important de cette équipe nous permettent d’accompagner les patients en fin de vie et leur famille dans les meilleures conditions possibles » a pour sa part précisé Thomas Lauret, Directeur Général de La Porte Verte.