Nos Actualités

Valeurs et métiers

Un socle de valeurs humaines et sociales, commun et partagé

  • Promouvoir la bientraitance et la bienveillance avec l’ambition de protéger durablement les femmes et les hommes qui nous font confiance et de répondre au mieux à leurs besoins.
  • L’engagement d’agir avec respect auprès des personnes accueillies et des collaborateurs
  • L’engagement d’agir de façon responsable, y compris au regard de l’impact environnemental, pour développer et innover en matière de protection sociale
  • Préserver les libertés des usagers et favoriser leurs liens sociaux
  • Mettre en avant la solidarité et l’entraide.

Quatre champs d’activités couverts

UNIVI couvre les champs suivants :

  • Les personnes âgées autonomes et dépendantes
  • Les personnes handicapées
  • Le sanitaire
  • Les soins à domicile

Une offre de service pour un public varié

Les établissements et services d’UNIVI accueillent, hébergent ou accompagnent à domicile :

  • Les personnes âgées, qu’elles soient ou non autonomes
  • Les personnes âgées nécessitant des soins hospitaliers (médecine et soins de suite) : Neuro-dégénératif  et  Fin de vie
  • Les personnes handicapées

Une attention particulière est portée sur les situations suivantes

  • Fragilité et vulnérabilité (multiplicité des pathologies, risque social)
  • Eviter le risque de sur médicalisation
  • Eviter le risque d’isolement psycho social pour la personne et les aidants

L’offre des structures d’UNIVI se veut accessible, en fonction de la diversité des situations, au regard du reste à charg

Comité opérationnel

La Direction opérationnelle d’UNIVI  est assurée par le Directeur Général, Monsieur Nicolas UTZSCHNEIDER.

Avec l’appui de professionnels, il dirige cinq entités de gestion, adhérentes à UNIVI :

  • OMEG’AGE GESTION : Pôle des établissements non fiscalisés, pour personnes âgées. Ce Pôle est porté par une Association  à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • ALPH’AGE GESTION : Pôle des établissements fiscalisés, pour personnes âgées. Ce Pôle est porté par une Société par actions simplifiée.
  • Pôle des établissements sanitaires
  • Pôle des établissements et services pour personnes handicapées : Ce Pôle est porté par une Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • SCI GEMS RC : ce Pôle unique est porté par une Société Civile Immobilière unique.

Le comité opérationnel est investi d’un pouvoir de surveillance et de décision pour le fonctionnement et l’organisation des établissements. Il est composé d’un représentant de chaque métiers :

  • Les Ressources humaines
  • Le Secrétariat Général, le développement et la Communication
  • La Finance et la Gestion
  • La Qualité et la gestion des risques
  • L’Immobilier
  • Les directions réseaux

Gouvernance

La gouvernance est assurée par l’Association sommitale qui a pour mission de définir les orientations politiques et stratégiques du pôle, de s’assurer des équilibres économiques, de veiller au développement des activités et des partenariats du pôle.

Son fonctionnement respecte les principes du paritarisme des groupes de protection sociale. Elle est composée paritairement d’un collège de 20 personnes : un collège « adhérents » (représentants des employeurs) et un collège « participants » (représentants des syndicats de salariés).

Son rôle est de veiller au respect des obligations et des engagements de l’ensemble des organismes qui composent UNIVI. L’association sommitale s’assure que des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion, sont mis en place, avec le concours de trois Comités (Finances, Audit & Risques et Nominations & Rémunérations).

Le Président et le Vice-Président sont élus par les membres du Conseil d’Administration.

Depuis le 15 novembre 2019, Monsieur Denis PELLE est Président du Conseil d’Administration et Monsieur Denis GINDRE Vice-Président.

CA_UNIVI_Janv2020

Composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’administration au 15  janvier 2020

Historique

La fusion des pôles Emmah et APRR a donné naissance à une nouvelle organisation articulée autour d’une Association de Pilotage et de Gestion des Etablissements Médico-Sociaux : UNIVI.

Autour de cette Association sont regroupés 5 réseaux, disposant chacun de la personnalité morale, qui assurent la gestion opérationnelle des activités :

  • l’Association Omeg’Age Gestion (activités médico-sociales pour les personnes âgées),
  • la SAS Alph’Age Gestion (activités médico-sociales pour les personnes âgées),
  • la Sci GEMS RC (exploitation immobilière),
  • le réseau handicap (Clos du Nid de l’Oise et CGAS),
  • le réseau sanitaire : 3 hôpitaux gériatriques.

L’Association (APGEMS) est une structure à gouvernance paritaire qui inscrit son action dans le cadre des orientations Agirc – Arrco.

Elle regroupe à ce jour 5 groupes de protection sociale : APICIL, AG2R La Mondiale, B2V, Malakoff Médéric Humanis, Klésia.

UNIVI s’agrandit ! 3 nouvelles résidences seniors en Paca

Depuis le 1er janvier 2020, le Groupe UNIVI compte deux EHPAD et une résidence autonomie supplémentaires au sein de son organisation, portant ainsi son nombre d’établissements seniors à 47 pour un total de 71 structures en comptabilisant ses activités santé et handicap. Une acquisition-intégration qui s’inscrit dans une stratégie de croissance durable.

Les EHPAD La Maison de Fannie (Grasse) et Saint-Barnabé (Marseille) ainsi que la résidence autonomie Saint-Paul (Marseille) de l’opérateur GDP Vendôme ont été officiellement cédés au Groupe UNIVI. L’opération permet à UNIVI d’augmenter ses capacités de plus de 200 lits en EHPAD et 80 lits en résidences autonomie pour un total de 5 000 lits toutes activités confondues en France.

« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de notre plan stratégique UNIVI 2020-2022 qui s’appuie sur deux grands volets : la recherche d’activités nouvelles et la construction d’une identité remarquable », explique Nicolas UTZSCHNEIDER, Directeur Général d’UNIVI. Et d’ajouter : « La région Sud figure parmi les territoires stratégiques où nous souhaitons nous développer avec l’ambition de bâtir un réseau d’établissements complémentaires afin d’offrir à la population un parcours d’accueil et de soin le plus complet possible. » 

En intégrant trois nouvelles résidences seniors, le groupe associatif UNIVI renforce significativement sa présence et son offre de service en Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de deux grands pôles géographiques : Marseille-Toulon (6 établissements et 532 lits) et Nice-Cannes-Grasse (7 établissements et 703 lits).

 

UNIVI 2020-2022 : une croissance durable pour le bien de chacun 

Constitué au mois de février 2019 par la Fédération Agirc-Arrco et les Institutions de Retraite Complémentaire, le groupe UNIVI est un acteur associatif paritaire qui œuvre dans les secteurs du sanitaire et du médico-social (publics seniors et handicapés). Avec un réseau de 71 établissements en France et 3 300 collaborateurs, UNIVI accueille, héberge et soigne des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap au sein de ses hôpitaux gériatriques, résidences autonomie, résidences services, EHPAD et foyers d’hébergement et de services pour personnes handicapées. Le groupe offre également des services de soins à domicile.

Acteur nouveau dans un marché en mutation et en pleine croissance, UNIVI a bâti une stratégie pour les trois années à venir.

Celle-ci se décline en trois axes : la création d’une identité commune et le renforcement de ses activités ; le développement de son réseau et de projets innovants ; et l’engagement social en faveur de ses personnels et de ses publics accueillis comprenant un volet prévention des risques.

Communiqué de Presse du 6 janvier 2020

Fêtes de fin d’année et voeux 2020

Le Groupe UNIVI souhaite de belles fêtes de fin d’année et exprime ses vœux de bonheur et de santé à l’ensemble de ses salariés, aux patients et résidents, aux familles ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires.

Accueillir, soigner et prendre en charge des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap. Telles sont les missions premières du Groupe UNIVI et de ses 3 300 collaborateurs en France.

En 2020, les équipes d’UNIVI continueront à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’accompagnement des aînés et l’inclusion des personnes les plus fragiles.

CARTE DE VOEUX UNIVI 2020

1er Label Humanitude pour le groupe UNIVI

La résidence Europa (EHPAD et USLD) de l’Hôpital Gériatrique Privé Les Magnolias (Groupe UNIVI) a reçu ce jeudi 14 novembre le LABEL HUMANITUDE à l’occasion du 12e Colloque des Approches Non Médicamenteuses au Centre des Congrès de La Villette à Paris.

Lire plus

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Mis en place en novembre 2018, et applicable au 1er septembre 2019 pour les entreprises ayant entre 250 et 1000 salariés, l’index égalité est un outil permettant d’évaluer les différences de rémunération dans chaque entreprise.

Lire plus

L’offre EHPAD répond-elle aux besoins de la population ?

 

Découvrez l’étude d’Uni Santé réalisée avec notre soutien, sur l’offre EHPAD en France.

Lire plus

Debussy, une résidence placée sous le signe de l’art

Debussy propose à ses résidents des séances d’art thérapie afin d’améliorer leur bien-être. Quoi de plus normal pour une résidence qui tient son nom d’un fameux compositeur !

L’art thérapie est avant tout une pratique artistique accessible à tous. En effet, aucun talent particulier ou prédisposition en dessin n’est demandé. Le principe est simple, trouver dans le dessin un apaisement. C’est assez proche en somme, de la mode des coloriages pour adulte, qui est encore en vogue aujourd’hui.

Lire plus

La Résidence les Airelles fête ses 30 ans !

Le mercredi 19 septembre la Résidence les Airelles située à Paris a célébré ses 30 ans !
De nombreuses familles, l’équipe de la résidence et les collaborateurs du Pôle Emmah étaient présents aux côtés des résidents pour célébrer cet anniversaire !

Lire plus

Résidence Médéric Talence : les résidents s’initient aux nouveaux enjeux environnementaux

Mercredi 5 septembre, 15 locataires de la Résidence Médéric Talence ont suivi un atelier santé et environnement avec comme thématique : jeux, astuces et conseils pour faire de votre environnement un allié de votre santé ! L’atelier était animé par deux professionnelles du développement durable, Camille Kuntz et Fanny Auger. 

Lire plus