Découvrez l’étude d’Uni Santé réalisée avec notre soutien, sur l’offre EHPAD en France.

L’avancée en âge de la génération du baby-boom et l’allongement constant de la durée de vie aboutissent naturellement à un vieillissement de la population.

Selon les projections de l’INSEE, au 1er janvier 2050, la France compterait plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu’en 2013. La population des seniors augmenterait nettement plus que l’ensemble de la population, +1,5 % en moyenne par an. Les plus de 75 ans représenteraient 16,4 % de la population, 12,1 millions de personnes, contre 9 % en 2013.

La hausse du nombre de personnes âgées a pour corollaire l’accroissement de la dépendance avec tous les enjeux sociétaux, économiques et politiques qui en découlent.

Aujourd’hui, les personnes dépendantes entrent en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec des handicaps de plus en plus lourds et difficiles à prendre en charge. La synthèse présentée ci-dessous propose un état des lieux des structures existantes. La répartition des structures compétentes sur le territoire est-elle en rapport avec les populations concernées ?

La répartition géographique des structures est-elle satisfaisante, ces structures sont-elles adaptées en nombre et en compétences aux besoins et enfin quel est le coût mensuel du séjour ?

Lire l’étude